Gardien de ma maison
Gardien de ma maison, c'est une ressource éducative numérique, dont l'objectif est de permettre une conscientisation des élèves des Premières Nations aux enjeux liés au logement, à la sécurité et à la santé.
S'adressant aux jeunes de la maternelle à la 12e année qui fréquentent des écoles dans les réserves à travers le pays, le projet regroupe, au sein d'une seule et unique plateforme numérique, des modules interactifs d'apprentissage ainsi que du matériel pédagogique destiné aux professeurs.
Divisé en niveaux scolaires, chacun des modules regroupe des vidéos d’animation – narrées par des personnes autochtones - et des mini-jeux qui abordent quatre grands thèmes : l’entretien d’une maison, la santé, la sécurité et les enseignements traditionnels. Les 45 personnages créés pour le projet proviennent d’une dizaine de nations différentes, permettant d’apprécier la pluralité des visages de l’autochtonie, en plus de promouvoir l’ouverture aux différentes nations du pays. En complétant les 13 modules, les joueurs collectionnent 52 gravures symboliques de 10 nations, qui peupleront un « arbre de la connaissance » affiché dans leur école.
Conçu pour la Société canadienne d’hypothèques et de logement, de concert avec des autrices et experts autochtones, ce projet offre des outils aux jeunes leur permettant de devenir des agents de changement en s’impliquant dans leurs familles et communautés, et ainsi contribuer à l’amélioration de leurs conditions économiques et sociales. En ancrant l’expérience dans leur histoire et leurs coutumes, la plateforme vise également la transmission de ce puissant héritage aux élèves pour développer un sentiment de fierté face à leurs racines et leur identité.
L'ensemble des modules de ce projet de longue haleine a été déployé dans les deux langues officielles.