Les Affranchis

Mon stress et moi

Mon stress et moi est avant tout un compte Instagram ludique et éducatif s'adressant aux adolescents. Son objectif ? Montrer que le stress est non seulement normal et universel, mais qu'il peut même être utile et positif ! L'initiative, lancée par Sonia Lupien, est le fruit de la collaboration entre le Centre d'Études sur le stress humain (CESH) affilié au Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CR-IUSMM) et l'équipe des Affranchis

Les publications du compte sont présentées à la première personne par un narrateur, un jeune non genré, régulièrement accompagné de son Stress, une petite créature attachante mais parfois un peu trop... envahissante.

Les contenus sont créés et vugalrisés à partir des informations et connaissances scientifiques fournies par les membres du Centre d'Études sur le stress humain (CESH), dans le but de contrer les préconceptions négatives souvent associées au stress et répondre aux questions fréquemment posées par les adolescents, telles que "Pourquoi suis-je stressé?", " À quoi sert le stress?", "Est-ce normal que je me sente mal?" et "Comment puis-je apprendre à mieux le gérer?".  

Le projet Mon stress et moi propose également une série de courtes bandes-dessinées aux jeunes du primaire, afin de les aider à comprendre et à apprivoiser cette réaction normale du corps humain.

Story
Story 1